« JAZZ à VERVIERS MUSIC FESTIVAL » 2023 en est à sa 17 édition.

La programmation du festival 2023 a pour fil conducteur « LE PIANO ».

Rappelons que notre festival a une programmation qui touche plusieurs styles musicaux, le jazz, le blues, la musique du monde et cela depuis 17 ans, avec une programmation Belge et Internationale.

Nous avons également une charte d’échange avec le festival de RIMOUSKI au Québec.

Notre événement musical aura lieu, du 8 septembre au 30 septembre 2023, dans 5 lieux différents. A Verviers au Centre Touristique Laine et Mode, la salle du Théâtre du Peigné, les Temps Mêlés. A Malmedy, le Malmundarium. A Saint-Vith, le Kino Corso.

Nous avons absolument voulu que cette édition se réalise avec un esprit festif, joyeux, de fête dansante autour de la musique venue du monde entier du jazz, de la salsa, du Gipsy, au swing, il y en aura pour tous les goûts.

L’ouverture du festival aura lieu le 8 septembre au Centre Touristique Laine et Mode de Verviers.

Ce sera un concert rempli de couleur, la rencontre de SAMSON SCHMITT (guitare manouche) avec deux musiciens liégeois exceptionnels : le pétillant pianiste liégeois JOHAN DUPONT et JOACHIM IANNELLO (violon). Le TRIO GYPSY SHMITT, nous fera revisiter la nouvelle histoire de la guitare manouche.

Le 9 septembre le festival présentera un concert, avec une palette d’artistes internationaux de très haut niveau.

Le quartet de CHARLIER/SOURISSE, quatre artistes internationaux, avec un d’origine Verviétoise, André CHARLIER, batteur de haut niveau sera de retour dans sa ville natale avec son fidèle compagnon Benoit SOURISSE au piano, Jean-Michel CHARBONNEL à la contrebasse, Louis WINSBERG à la guitare; nous vibrerons de plaisir.

Le 15 septembre, nous retournerons au club des temps mêlés, avec un trio fabuleux, Fabrice ALLEMAN au saxophone, Jean-Louis RASINFOSSE à la contrebasse et au piano, Nicolas ANDREOLI, avec un tout nouvel projet, qui présentera son nouvel album.

Le 16 septembre nous allons découvrir une nouvelle salle « Le Théâtre du PEIGNE » magnifique endroit qui date du 19ème siècle et qui vient d’être entièrement rénové.

Nous allons présenter dans ce petit théâtre, un spectacle hors norme, avec MARLENE DORCENA au chant en quartet, au piano JOHN MAHY, à la guitare Augustin FOLY, à la basse Marck Richard MIRAND, au saxophone Pierre VAIANA, à la batterie Yves BAYBAY, dans un projet magique « LA FEMME CHOCOLAT ». Ceci, en collaboration avec le maître chocolatier DARCIS. Un spectacle incroyable, festif et associé à la puissance du chocolat.

Le 23 septembre nos organiserons un concert-repas au Malmundarium à Malmedy, avec le quintet d’Olivier CHAVET qui nous présentera son nouvel album soul-Jazz.

Le 29 et le 30 Septembre, nous rejoindrons à Saint-Vith le Kino Corso, pour un week-end jazz d’exception :

La première partie du 29 septembre :

Anne WOLF au piano, Sigrid VANDENBOGAERDE au violoncelle, Théo DE JONG à la guitare basse, Lionel BEUVENS à la batterie. Dans une nouvelle formule négociée tout en douceur vers une musique moderne avec quelques effluves exotiques.

Marc PERRENOUD au piano avec David ENHCO, trompettiste. Ce jeune duo de grand talent nous emportera dans un jazz rempli de joie et de création.

La première partie du 30 septembre :

Yvan PADUART/DELTENRE en quartet, nous présentera son nouvel album avec Ivan Paduart au piano, Patrick Deltreme, guitare et harmonica, Nicolas Thys à la contrebasse et Mimi VERDERAME à la batterie.

La deuxième partie du 30 :

Gregory PRIVAT EN TRIO. Ce magnifique pianiste Martiniquais, nommé aux Victoires du Jazz en 2015, sera accompagné par Chris JENNINGS en double basse et Tilo BERTHOLO aux drums. Une vraie pépite pour la clôture du festival.

Cette programmation 2023, différente de celle imaginée au départ, sera une édition gaie, remplie de musiciens de talents et qui ont une terrible envie de partager leur talent et leur joie, d’interpréter cette musique de jazz qui leur tient tant à cœur, dans des styles complètement différents, comme le veut la particularité de notre festival.

Nous espérons que ces choix vous apporteront autant de bonheur que nous en avons ressenti en programmant tous ces artistes de talents.

Béatrice POTTIER
L’administratrice déléguée