Déjà salué avec un Octave de la musique, le projet Franco-belge ORLANDO du saxophoniste Toine Thys présente son second album.. En compagnie du batteur Teun Verbruggen et des parisiens Florent Nisse à la contrebasse et Maxime Sanchez au piano, ils jouent une musique aérienne, fragile en apparence, touchante, les pieds toujours profondément enracinés dans le sol. La musique est tour à tour éminemment acoustique ou électronique avec le traitement du saxophone de Toine Thys sur scène.
Ce répertoire très contrasté trouve un écho vif et enthousiaste dans les salles où ils la présentent, ainsi que dans la presse internationale ;
"Extrêmement impressionnant, tant par la nature aventureuse de l'écriture de Thys que par le niveau élevé de l'interprétation. /…/ une salle largement comble montre clairement que l'artiste, qui a été très applaudi dans son propre pays, a un public réceptif et substantiel » Kevin Le Gendre, Jazzwise, UK, 2023
Toine Thys (B): saxes, clarinette basse, électronique (Sam Yahel, Hervé Samb)
Teun Verbruggen (B): batterie (Jef Neve Trio, FES, Alexi Tuomarila, Paolo Fresu),
Maxime Sanchez (FR): piano (Magic Malik, Chris Cheek, Flash Pig),
Florent Nisse (FR): contrebasse (David Enhco, Yaron Herman, Michel Portal)
Ce second album sort au printemps 2024 chez Hynote Records, sous formats digitaux et vinyls.
"Here's a chance to hear what goes on in European jazz. And this is very tasty in a meditative, consider way by this excellent band of Thys" Graham Reid, in Elsewhere, New Zealand,
"Ce qui séduit d'emblée dans cet opus au titre inspiré par celui du roman éponyme de Virginia Woolf, c'est la douce fluidité des échanges, souligné par la complicité et la complémentarité de ces quatre improvisateurs", Jazz Magazine
"Cette pulsion qui mène le groupe, et l’auditeur, vers une musique de découverte. J-C Vantroyen, Le Soir"
Toine This Saxophone
Teun Verbruggen drums
Maxime Sanchez Piano
Florent Nisse Contrebasse
Site web : https://www.toinethys.com/
Le 17 août 1959, le trompettiste Miles Davis publiait sur Columbia Records l’album « Kind of Blue ». Cet enregistrement est toujours considéré comme le plus important dans l’œuvre de Miles Davis. Album de jazz le plus vendu de tous les temps, premier Disque d’Or du jazz, « Kind of Blue » est reconnu comme l’un des albums les plus influents de l’histoire du jazz. Comme à l’habitude, Miles a eu la clairvoyance de le proposer au bon moment. D’un côté, une génération de musiciens n’en avaient pas fini avec la tradition et, de l’autre, des créateurs d’avant–garde tentaient avec plus ou moins de bonheur d’ouvrir de nouvelles portes. Miles Davis, entouré de ses pairs, allait à nouveau se distinguer en ouvrant une nouvelle voie, celle du jazz modal. Plus de quarante ans après les deux séances d’enregistrement, ce disque est de loin considéré comme un tournant dans l’histoire du jazz. C’était un moyen de s’écarter des compositions denses de l’époque, d’opter pour un retour à la mélodie… Le projet de (re)présenter « Kind of Blue » a été monté en 2014 par Michel Mainil et Thomas Champagne. Il est né de la rencontre et de la volonté de 6 musiciens de recréer à leur manière l’esprit de cet album légendaire. Ici, pas de prise de tête mais simplement le bonheur de jouer ensemble une musique qui n’a rien perdu de sa fraîcheur et de sa créativité. Enjoy !
Pierre Malempré trompette
Michel Mainil sax ténor
Thomas Champagne Sax alto
Jean Van Lint contrebasse
Bruno Castellucci batterie
Extrait : ici