Marie-José Cyr(chant) Martin Roussel (Piano) Artistes Québécois

15/9 - Centre Culturel de Verviers salle Duesberg à 20h

Une expérience unique présentée par ce duo hors-norme. Martin Roussel et MJ Cyr sont reconnus mondialement comme musiciens exceptionnels et comme pédagogues, capable de vous faire connaître et vivre un grand voyage musical, le tout enveloppé d’humour, de paroles et d’histoire. Venez y vivre une expérience unique.

Martin Roussel.
Pianiste, compositeur et arrangeur.
Professeur et coordonnateur au programme jazz/pop du cégep de Rimouski.

Chargé de cours au programme en enseignement de la musique à l'UQAR.


Golpes (flamenco-jazz)

15/9 - Centre Culturel de Verviers salle Duesberg à 21h30

Golpes présente des compositions originales, empreintes de chaleur, de poésie et d'émotion, mélangeant le jazz et le flamenco, soulignant les palmas et tacones (coups de talons) dans un magnifique jeu de guitares...
Le groupe se produit en quintet ou avec un ensemble à cordes proposant des arrangements contrastés entre le son incisif des guitares et la rondeur de l'ensemble de violons.
Plusieurs lieux de renoms ont fait confiance à Golpes (Centre Culturel de Dison, Centre culturel de Malmedy, Domkeller à Aachen, Comité Culturel d'Eupen, Festival de Spa, Aquilone, Casa Nicaragua, Blues-Sphere, CPCR et An Vert à Liège, Festival de Liège, Liebe Arte à Bruxelles…)
Les musiciens
Alain Janclaes a suivi des cours de guitare flamenco à Séville avec Manuel Berraquero, Manuel Perez et Fransisco Morales «El pulga» ainsi qu'à Barcelone avec Joaquin Herrera. Il a joué avec Jacques Pelzer, Philippe Doyen, Marc Frankinet, Robert Jeanne, Mimi et Adrien Verderame.
Serge Dachouffe a étudié aux conservatoires de Liège et de Bruxelles mais également avec Steve Houben, John Ruocco, Jacques Pirotton, Guy Cabay et Pierre Vaiana. Il est compositeur, arrangeur et 2

accompagnateur du spectacle Franco Portugais «Les rumeurs du Tage» et membre fondateur du «Grand mélange» Trio.
Angélique Giorgio a étudié au Conservatoire de Liège. Elle a suivi des formations en Cante flamenco auprès de Joaquin Herrera à Barcelone et des cours de palmas à Séville auprès de Francisco Morales.
Vincent Hensenne joue dans des formations aussi variées que l'ensemble Jean Noël Hamal, l'Opéra Royal de Wallonie, les groupes Saraswati et Proyecto Cubano avec lequel il participe au festival de Mayari (Cuba). Il a également joué avec Pirly Zurstrassen et Quentin Liégeois.
David Gérardy a commencé par la batterie puis s'est spécialisé dans les percussions afro-cubaines via de nombreux stages à La Havanne.

Premier EP sorti en mars 2016
Quelques morceaux en ligne : https://soundcloud.com/golpesmusic
Extrait vidéo : https://www.youtube.com/channel/UC5npeYW23SEFGC2JFYrTZdg

 


ALY KEITA TRIO (Elfenbeinküste/ NL / IT)

5/10 - Eupen  Alter Schlachthof à 20h

Balafon Virtuose, Groovy Afro Jazz
Aly Keita: Balafon
Marcel van Cleef: Schlagzeug
Roberto Badoglio: Bas
s
Aly Keita est reconnu dans le monde entier pour sa maîtrise du balafon. Bien ancré dans la tradition, l'Afro-pop de Keita, sa section rythmique funk et son goût pour les arrangements complexes orientés vers le jazz le distinguent de la plupart des balafonistes.
La façon dont il joue est spectaculaire. Les bâtons dans ses mains semblent danser sur les touches en bois de l'instrument. Il a joué aux côtés d'artistes comme Joe Zawinul, Amadou et Mariam, Pharoah Sanders ou Rhoda Scott. Aly Keita vit aujourd'hui à Berlin, où il a rencontré le batteur néerlandais Marcel van Cleef et le bassiste italien Roberto Badoglio. Le Trio combine la rythmique ouest-africaine avec des éléments de jazz et crée un soundscap fantastique.

Vidéo 1 - Vidéo 2

 


Charles Trudel Quartet,
Artistes québécois lauréat du Festival de Rimouski 2017

6/10 - Musée de la Laine et de la Mode Verviers

L'Ensemble Charles Trudel est un rassemblement de musiciens au service des compositions du pianiste Charles Trudel. Explorant un vaste éventail sonore et stylistique, la musique de Charles Trudel propose un jazz traditionnel revisité à travers une vision moderne au niveau des concepts rythmiques, harmoniques et stylistique. La musicalité et la virtuosité de chacun des musiciens sont mis de l'avant et une grande place est laissée à l'improvisation, tant dans la forme que dans son absence, pour faire vivre une gamme d'émotions au spectateur afin qu'il passe un moment mémorable.

 


Mel Gaynor Fusion Project

22/9 - Salle le Tremplin Dison à 20h

Mel Gaynor est un musicien anglais.
S'il est connu comme le batteur de Simple Minds, Mel Gaynor a joué avec d'autres artistes tels que: Elton John, Lou Reed, Tina Turner, Meat Loaf, Samson, Mango, Peter Gabriel, The Pretenders, Gary Moore, Jackson Browne, Brian May, The Nolans, Robert Palmer, Robert Plant…
Ce 16 octobre, Mel Gaynor sortira donc son deuxième album jazz: «Got the message». Loin des sons pop-rocke de Simple Minds, cet album offre une autre facette du bateau. Un jazz fusion qui nous permet d'entendre toute l'étendue de son talent.

Band Mel Gaynor :

-Drum Mel Gaynor (UK)
-Sax Nicolas Baudino (FR)
-Bas Philippe Chayeb (FR)
-Piano Philippe Van Der Niepen (BEL)

 

 


Reggie Washington "Rainwob Shadow"

28/9 - Salle le Tremplin Dison à 20h

Reggie Washington - basse électrique & voix
David Gilmore - guitare
DJ Grazzhoppa - platines
Patrick Dorcéan - batterie

Reggie Washington est de retour avec « Rainbow Shadow – Volume 2 », deuxième opus consacré à un génie méconnu du grand public mais idolâtré par ses pairs, Jef Lee Johnson surnommé « Rainbow Crow ». Jef - grand artiste et sideman d'Esperanza Spalding, D'Angelo, Rachelle Ferrell, George Duke, Aretha Franklin, Mc Coy Tyner, Chaka Khan - nous a quitté inopinément en 2013.
Reggie a rencontré Jef en 2002 et a été immédiatement fasciné par l'homme autant que par le musicien, par la qualité de ses compositions autant que par l'actualité des messages qu'il délivre, par ses phrases brillantes acid-funk, blues, rock autant que par ses talents vocaux.
Bruxellois d'adoption depuis près de 10 ans, Reggie sillonne encore le monde avec Lisa Simone, Roy Hargrove & RH Factor, Lizz Wright, Archie Shepp, The Headhunters, Regina Carter, Lee Ritenour, Robin Mc Kelle et bien d'autres mais se consacre aujourd'hui essentiellement à sa propre formation.
Ce concert sera l'occasion d'écouter « le plus beau son de basse électrique aujourd'hui » (Jazz Hot), les riffs solaires de David Gilmore enrichis des samples de DJ Grazzhoppa et du groove solide de Patrick Dorcéan.
Les morceaux offrent une palette incroyable de sonorités instrumentales et/ou vocales, d'ambiances feutrées ou passionnées, de sentiments de joie et de douleur, de lumière et d'ombre, d'amour et d'humour.
Ce n'est pas le simple hommage d'un artiste à un autre, c'est la réunion de l'âme et de la mémoire de Jef sublimés par le regard, la fougue et l'inspiration de Reggie et ses musiciens.

 

 


Tutu Puane and Brussels jazz Orchestra

5/10 - Eupen Alter Schlachthof à 20h

We have a Dream
Dans un monde sans cesse en flammes, la musique peut soulager. We have a dream est né de ce constat.
We have a dream est un projet musical qui traite des droits de l'homme. Le projet reprend des protest songs issues des répertoires pop, rock, soul and jazz, le tout dans de somptueux arrangements écrits spécialement pour une grande formation de jazz.

https://www.brusselsjazzorchestra.com/fr/event/32/we-have-a-dream

https://www.brusselsjazzorchestra.com/salles